Yacon


 

Composition de la plante

Une plante yacon mûre est une plante haute et large. Vers le moment de la récolte, on a au-dessus du sol des tiges qui peuvent atteindre une hauteur de 2 mètres avec une masse de feuilles à l’aspect velouté. On peut utiliser ces feuilles pour en faire du thé, ou les déchiqueter comme fourrage. Vers l’automne des petites fleurs jaunes apparaissent parmi les feuilles.

Sous le sol on trouve deux types de tubercules : des tubercules de reproduction et des tubercules à manger. Les tubercules de reproduction se situent directement sous la tige et on peut les conserver pour les cultiver la saison suivante. Les tubercules à manger sont oblongs avec leur peau brun-rouge et ont une chair blanche. Ils se caractérisent par leur goût particulièrement sucré mais avec une teneur basse en calories.

Vous pouvez utiliser les différentes parties de la plante, ce qui rend la culture écologiquement responsable.

 

Goût et préparations

Les tubercules à manger ont un goût particulièrement sucré. Vous pouvez les manger crus, mais aussi les cuire, étuver, frire, sécher ou presser.

Cru, il a un goût étonnamment frais et unique (entre poire et melon). Cuit, le tubercule est doux et onctueux, et sous forme séchée on retrouve une touche de banane. Le jus pressé a un goût doux de melon. Il contient moitié moins de calories que d’autres jus. Comme sirop c’est un excellent édulcorant.

Les applications culinaires sont très variées : comme fruit, comme amuse-bouche, coupé et mélangé dans une salade, incorporé dans une soupe, cuit et haché comme purée, pressé en jus ou en sirop, séché comme un fruit sec,….

Bref, les possibilités varient en fonction de son état et la préparation.

 

Caractéristiques particulières

Le tubercule n’est pas uniquement apprécié pour sa saveur, mais également pour les substances intéressantes qu’il contient. Il est actuellement très apprécié comme édulcorant pauvre en calories. Il contient un grand taux d’inuline (5,25 gramme par 100 gramme), un nom commun pour les fructo-oligosaccharides (FOS). Ce sont de longues chaines de sucre qui ne sont transformées en sucres simples que dans le côlon. Cela fait que les molécules de sucres ne passent que partiellement dans le sang. Ainsi le sucre dans le sang reste constant et cela donne une valeur calorique basse. Ces caractéristiques font que le yacon est particulièrement approprié comme édulcorant pour par exemple les diabétiques et les personnes qui souffrent de surpoids. (source : pcggroententeelt.be)